Comment bien amenager votre placard ?
De nos jours, plusieurs solutions sont disponibles pour personnaliser son placard et optimiser ses espaces de rangement. Vous avez le choix des accessoires, des portes et des couleurs pour aménager un placard sur mesure. Il vous suffit d’être astucieux et créatif. Découvrez nos conseils pour réussir l’aménagement d’un placard.
Apprêtez l’espace nécessaire pour le futur placard
Le contenant d’un Placard est souvent mal déterminé au départ. Les gens choisissent beaucoup plus leur placard en fonction de leurs envies déco alors qu’il est préférable de prioriser la question du contenant. Cela vous permettra de choisir l’espace adapté à vos besoins. Si votre chambre est assez grande, vous pouvez envisager un placard sur un plan du mur. Autrement, si vous manquez de m2, vous devez être inventif afin d’optimiser votre espace. N’hésitez pas à utiliser le dessous de l’escalier ou l’espace sous-pente.
Il faudra ensuite bien prendre les dimensions du futur placard. Pour ce faire, utilisez un ruban de 5 m au moins et prenez les mesures en deux temps pour limiter les risques. S’il s’agit d’un espace complexe, vous feriez mieux de confier cette tâche à un artisan. Lors de vos travaux, n’oubliez pas les détails environnants qui peuvent gêner votre placard. Il peut s’agir d’une plinthe, d’un interrupteur, d’une prise et même d’une bouche d’aération.
Choisir les accessoires de rangement
De plus en plus d’accessoires sont proposés pour personnaliser un placard. Ceux-ci vous faciliteront son usage au quotidien. Pour votre penderie par exemple, vous pouvez prévoir une tringle extractible qui permet de tirer le linge vers soi. Vous pouvez opter pour les tiroirs à grande ouverture pour une meilleure visibilité de l’ensemble du contenu.
Quant au choix des portes, vous pouvez miser sur des portes coulissantes ou des portes à l’ancienne. Il existe aussi des portes dites invisibles, qui s’ouvrent avec un système push. Pour plus d’esthétique, n’hésitez pas à rajouter des luminaires dans votre placard.
Pour un rangement efficace, il faut placer chaque chose à la bonne hauteur dans le placard. Mettez tout en haut de votre placard les équipements que vous utilisez occasionnellement. Par exemple en été, les couvertures doivent être posées en hauteur alors que les affaires à utiliser plus souvent seront à portée de main. Prévoyez également des boîtes pour préserver les accessoires rarement utilisés de la poussière. Aussi, n’oubliez pas un tiroir pour le linge sale.
Prévoyez un rangement évolutif pour votre placard
Plus le temps évolue plus vous aurez de nouvelles envies. Vos affaires changeront et prendront peut-être du volume. Pour cela, il est important d’aménager un placard de façon modulable. Les professionnels recommandent des prépercements avec des taquets métalliques pour mieux faire adapter la place des tablettes. Ceci étant dit, n’optez pas pour un système trop figé pour éviter les difficultés qui pourraient survenir si vous décidez de changer la hauteur des tablettes de votre placard plus tard.
Votre placard doit pouvoir vous accompagner de manière durable. Misez donc sur un meuble de grande qualité. Cela vous demandera peut-être un grand investissement, mais cela vaut le coup si vous envisagez de l’utiliser sur une longue période. Aussi, il est recommandé de ne pas négliger les finitions afin de valoriser le travail abattu.
Le placard doit être pratique et stylé pour réussir son aménagement.