Idée déco pour la chambre d’une petite fille

Idée déco pour la chambre d’une petite fille

Décorer la chambre d’une petite fille n’est pas une mince affaire. Plusieurs aspects devront être considérés pour pouvoir établir un environnement parfaitement adapté aux besoins de cet enfant. Par conséquent, nous vous livrons ces conseils pour vous aider à mieux gérer ce projet.

Définir la couleur de la chambre selon les caractéristiques de l’espace

Savez-vous quelle est la couleur préférée de votre fille ? Sachez que connaître ce détail vous donnera une idée des tons que vous allez choisir pour sa chambre. Connaître l’espace de la pièce et la quantité de lumière naturelle dont elle dispose est essentiel pour avoir une vision globale sur le choix des couleurs des murs, la taille du mobilier et sa répartition. Si vous disposez d’un grand espace avec une bonne source de lumière, jouer avec un ton sombre sur l’un des murs est une excellente idée. Cela vous aidera à mettre en valeur des éléments décoratifs tels que des stickers muraux pour enfants, des lampes en bois, ou une déco mural en fer. Si, par contre, il s’agit d’une petite chambre qui ne privilégie pas assez de lumière naturelle, il est recommandé de choisir des couleurs claires sur les murs, de rechercher des meubles clairs et de choisir avec soin les accessoires qui conviendront à cette configuration. Le vinyle décoratif de type aquarelle fonctionne parfaitement dans la chambre d’une fille. Il met en avant une finition délicate et est disponible dans des tons clairs.

Définir le style et le transmettre sur tous les éléments de la chambre

Il est aussi important de savoir quel style définit le plus votre fille. Pour cela, il est essentiel de connaître les traits de sa personnalité, si elle est une fille extravertie, émotive ou aventureuse, ce sera votre point de départ. Ses passe-temps préférés sont d’autres aspects importants à considérer. Avec votre fille, dressez une des activités qu’elle aime le plus faire, comme danser, colorier, lire ou jouer. Cette liste sera utile pour définir le style et les éléments décoratifs avec lesquels elle se sent identifiée. Une fois que vous êtes au clair sur le style et le ton des murs, il est temps de passer au choix des détails comme les rideaux, les couvre-lits, et tout le textile. Dans cette étape, il est important que vous disposiez d’une couleur de base ou principale et d’une palette de couleurs secondaires pouvant soutenir l’idée que vous avez en tête, avec tous les petits détails qui vont avec. Vous pouvez choisir d’utiliser le même motif d’imprimés pour les rideaux, les murs ou les coussins, et d’ajouter quelques éléments dans des tons vibrants pour donner une touche ludique à la décoration. Le style Polka Dots est actuellement le motif le plus tendance et qui fonctionne parfaitement dans la décoration d’une chambre de fille. En revanche, si vous recherchez une décoration minimaliste, les imprimés géométriques aux couleurs pastel sur des couvre-lits ou des oreillers sont une bonne idée pour ajouter des détails de couleur à la pièce.

Choisir du mobilier conforme aux besoins de la petite

Le mobilier est aussi un autre aspect à ne pas oublier. Pour cela, il faut tenir compte de la taille de la pièce pour choisir le type de meuble. L’idée est d’atteindre un équilibre dans lequel votre fille se sente à l’aise, selon son âge et sa taille. Depuis quelques années, le mobilier de style scandinave est tendance et convient très bien aux petits espaces. Comme ils parviennent à créer des environnements lumineux grâce à leur couleur blanche, vous pouvez cependant ajouter de la chaleur en les mélangeant avec du bois clair. Si vous recherchez des meubles pour un espace plus grand, choisissez des meubles plus colorés et plus robustes, afin que votre fille se sente un peu plus en sécurité lorsqu’elle dort. Cependant, gardez à l’esprit que si votre intention est de réaliser une décoration pour des pièces partagées, il est nécessaire de considérer d’autres éléments et aspects de l’espace.