L’art de décorer un salon avec une baie vitrée

L’art de décorer un salon avec une baie vitrée

Profitez de la vue que votre salon offre en y installant une belle baie vitrée. Elle présente 2 grands avantages. Le premier, elle apporte suffisamment d’éclairage naturel dans la pièce. Le second, elle met l’accent sur la beauté de la nature, si vous habitez dans ce cadre. L’installation d’une baie vitrée doit cependant respecter certaines règles pour pouvoir exploiter tout son potentiel.

Se concentrer sur les caractéristiques de la baie vitrée

La baie vitrée se décline en différentes matières au niveau du châssis et en différentes structures pour la vitre. Pour cette dernière, deux choix s’offrent à vous pour avoir un salon performant.

Le double vitrage fait l’objet de l’option la plus choisie. Comme le nom l’indique, il y a deux vitres dans ce dispositif. Elles sont séparées par une lame d’air de 4 mm. De quoi offrir une isolation satisfaisante. Vient ensuite le triple vitrage, plus épais et plus performant. Il représente 40% d’efficacité en plus que ce soit par rapport à l’isolation que vis-à-vis de la performance énergétique de la maison en général, surtout si le salon est assez volumineux.

Tout fabricant de fenêtre propose différentes matières de châssis dont les plus prisées sont l’aluminium, le PVC et le bois. Celui-ci est imbattable côté design. Il se distingue par un aspect authentique et plaît beaucoup aux puristes. L’isolation offerte est satisfaisante, mais ne dépasse pas celle procurée par le PCV. Par contre, ce dernier n’est pas non plus le meilleur choix si le design est bien plus important pour vous. Ce qui n’est pas le cas de l’alu qui propose une panoplie de couleurs et de styles pour embellir la finition.

Mettez de l’ambiance dans le salon

La deuxième étape consiste à choisir l’emplacement des meubles et les détails sur la déco pour mettre en valeur la baie vitrée. Le tapis, le canapé, les fauteuils et chaque accessoire doivent avoir une place permettant d’avoir une ambiance chaleureuse dans la pièce. Le meuble qui attire l’attention en premier est le canapé. Celui-ci doit être orienté vers un élément en particulier. Cela peut être une cheminée ou une télé. Toujours est-il que son emplacement ne doit en aucun cas gêner la pénétration de la lumière. Ainsi, soit il est installé face à la vitre, soit de manière perpendiculaire à celle-ci. Ensuite, à vous de déterminer la place et la position des autres meubles selon votre goût.

Une touche de discrétion avec le bon habillage

Bien que la vue soit sublime, il faut tout de même penser à un bon habillage. Outre les rideaux et le voilage traditionnels, d’autres options plus modernes sont envisageables. Le store californien, raffiné et pratique, se trouve en tête de liste. Il est suivi de près par le panneau japonais, qui est prisé pour son aspect esthétique et ses choix de couleurs et de motifs. La décision dépend du niveau d’éclairage auquel vous vous attendez et de la déco en général.

Laissez-vous séduire par les baies vitrées

Outre le design original apporté par les baies vitrées, elles présentent d’autres avantages. Premièrement, cet espace de fenêtre améliore la performance énergétique de votre demeure. Puisqu’il réduit l’air qui entre, il permet d’alléger la facture pour la consommation de chauffage. C’est très pratique en hiver. Les propriétaires profitent d’une lumière naturelle très chaleureuse sans pour autant souffrir du froid. En été, la baie vitrée vous fait profiter de la beauté de l’extérieur. Et pour couronner le tout, elle peut être installée partout et non pas uniquement dans le salon. La taille d’une baie vitrée change selon votre préférence. Elle peut être très large ou assez étroite en fonction de l’espace disponible et du volume de la pièce dans laquelle elle se trouve.